Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2006 5 15 /09 /septembre /2006 08:53

Photoshop




"L'art de la photographie, c'est avoir un point de vue inédit sur un instant unique."


Chers Photographes,
 
Amateurs et professionnels, la majorité d’entre nous ont adopté l’ère du numérique. Compact ou Reflex, on savoure tous, le pouvoir de prendre des centaines de clichés sans se soucier du nombre de poses restantes, sans se soucier d’avoir gâché la pellicule avec une photo ratée. C’est la première révolution du numérique. La seconde, c’est le pouvoir de retoucher une photo de A à Z lorsqu’on a manqué son tir. Et pour moi, c’est là où le bât blesse.
 
J’avoue être mal placée pour en juger car je touche à la photographie depuis 7 mois seulement, et faute de moyen, je travaille aussi en numérique et use de tous ses artifices.
 
Qu’est-ce que la retouche pour moi ? Un dopant sans limites. On part en balade, on prend notre compagnon de route, et on shoote à tour de bras, en vérifiant vite fait sur l’écran de contrôle que la photo est correcte et c’est reparti. Une fois arrivée à la maison, « Tien mon ciel est cramé… Mon cadrage n’est pas nickel… Ca manque de couleurs, et je n’avais pas vu ce poteau électrique dans mon champ là… » Mais heureusement, Photoshop est là ! Une petite retouche par-ci, une petite retouche par-là, et hop, voilà une belle photo ! Je caricature, ce n’est pas exactement la démarche de l’apprenti retoucheur. Vous me direz «  Oui mais c’est idiot de jeter une photo à la corbeille juste à cause d’un petit défaut alors qu’elle pourrait être magnifique ! », vous me direz «  On est obligé de retoucher à cause des défauts du numérique et de l’optique. », vous me direz «  Photoshop permet de repousser les limites de la créativité. », et sur ce dernier point, je suis d’accord. Mais l’Art dans tout ça ? La photographie n’est-elle pas un art avant tout ?
 
Loin de moi le rejet de toutes les prouesses de la nouvelle technologie mais l’art peut-il rimer avec nouvelle technologie ?  Oui, un coureur cycliste obtiendra de meilleures performances en se dopant de même qu’une photo sera plus belle retouchée, mais la fin justifie-t-elle autant tous les moyens ? Oui, un enregistrement musical sera plus propre en lissant la voix de la chanteuse et en mixant à outrance l’instrumental, mais où est la performance musical dans ce cas ? Tous les sportifs ont leurs limites physiques et humaines, de même qu’une optique et son capteur auront leurs limites, mais jusqu’où peut-on aller pour contourner ces obstacles sans remettre en cause le principe même, l’essence de ces performances ?
 
Je crois en l’Art et au talent de l’Homme. Je crois que l’Art a ses limites et qu’elles devraient être plus clairement mise à jour. Quel est le mérite artistique de la personne qui a passé des heures sur Photoshop comparé à celui qui aura passé des heures sur le terrain, cherchant le bon emplacement, attendant la bonne lumière, réfléchissant au meilleur cadrage et patientant de voir arriver l’instant décisif ? La photographie se perd dans les méandres du XXIème siècle. Qui sauvera l’art « d’écrire avec la lumière » ? La passion je l’espère. La passion d’aller toujours plus loin, de chercher plus que jamais le meilleur point de vue, la meilleure perspective, de dépasser les simples effets visuels et de créer une image reflet d’histoire, d’ idée, d’opinion, de rêve et d’avenir.
 
Alors, bon photographe ou un bon retoucheur ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Guillaume 29/05/2008 11:59

La retouche existait deja avec l'argentique, mais c'etait tout un art (sic !) bien plus complique qu'actuellement avec le numerique. Elle permettait peut-etre moins de choses. Mais la retouche numerique s'apparente aussi au tirage  d'une photo argentique, couleur ou noir et blanc. L'artiste photographe s'exprime tout autant lors de la prise de vue que lors du tirage/retouche...Maintenant, on aime ou on aime pas, tous les gouts sont dans la nature. Pour ma part, je suis passe de l'argentique au numerique. Deja je laissais le soin du tirage a d'autre, sans fioritures. En numerique, je ne retouche presque jamais mes photos, tout simplement parce que je prefere la phase de prise de vue a la phase de bidouillage sur l'ordinateur. Ou peut-etre parce je n'y connais rien en retouche numerique... :-)

AurélieF74 29/05/2008 19:21


Salut Guillaume,
Oui, je sais que la retouche existait déjà avec l'argentique, je suis d'accord avec toi sur l'expression de la retouche et la nécessité. Le truc, c'est qu'aujourd'hui, entre la retouche un petit
tricherie de l'amateur qui a du mal à prendre de belles photos, et la retouche argentique d'un développeur pro qui ne fait que rendre l'image pour ce qu'elle est vraiment, j'ai l'impression qu'il y
a une différence.
Mais comme tu dis aussi, chacun ses goûts, loisirs et plaisirs !
Ce que je n'aime pas, c'est de "croire" en une photo, en être émue, et découvrir au final que je ne suis pas émue par un photographe mais par la puissance d'un logiciel, rire.

bref, merci beaucoup de ton passage et de ton avis. J'ai vu tes photographies, elles me plaisent beaucoup au premier coup d'oeil, je pense donc qu'on va se revoir ;)

Au plaisir, et encore merci,

Bises.


fardoise 24/04/2008 13:08

Je suis tout à fait d'accord. On peut retoucher à condition de le signaler surtout si on veut faire de la photographie "reportage". Sinon, c'est de l'art et tout est permis. Mais le plus gênant est cette course à la photo parfaite et tout n'est plus que technique. Peu de vrais artistes en fin de compte, mais ce n'est pas facile de s'y retrouver.

AurélieF74 24/04/2008 15:27


Je suis d'accord sur la retouche professionnelle et signalée. Mais comme tu dis, peu de vrais artistes en fin de compte, mais si la retouche est un art aussi, d'artistes photographes disons ;)


Elise 01/04/2008 18:35

Certes on ne peut pas dire qu'une photo soit moche quand elle est retouchée, elle perd simplement son goût véritable. L'artiste photographe c'est celui qui retouche pas évidemment.

AurélieF74 04/04/2008 14:22


Evidemment ;)


Guillaume 06/04/2007 12:10

Photographe amateur depuis presque tout le temps, je me suis mis au numerique il y a quelques annees, avec un tout petit appareil (pas encore les moyens de passer au reflex numerique), j'ai alors decouvert le premier effet du numerique : on peut declencher sans penser aux consequences. Du coup je declenche plus. Et je garde pas mal. Je retouche tres tres peu, et quand je bidouille avec The Gimp, c'est plus pour assembler un panorama, que pour rattraper un mauvais cadrage ou une mauvaise exposition.
Donc finalement, c'est un peu chacun son truc, il y a ceux qui preferent la prise de vue, ceux qui preferent la retouche. En passant, la retouche apres coup, ca existait deja avant l'ere numerique, puisque au tirage, en N&B, on pouvait corriger le tir. Seul les instruments ont chenges... La retouche numerique permet en outre des choses impossible auparavant. Une nouvelle forme d'expression artistique ?

AurélieF74 04/04/2008 13:53



Oui, pourquoi pas, comme tu dis, chacun son point de vue, la retouche est peut etre une forme d'art, sûrement même...



Pat 12/10/2006 10:43

En effet, il y a de quoi se poser des questions. Mais en fait, tu peut très bien prendre n'importe quoi en photo et avoir un album souvenir pourri... Et en revanche tu peux fabriquer une image somptueuses à l'aide de photoshop.Je pense que l'art se situe au niveau du resultat, pas des moyens mis en œuvres. La retouche, tant qu'elle n'est pas une tricherie ou une tromperie, c'est toujours formidable par rapport à avant.

AurélieF74 04/04/2008 13:55


Merci de votre avis...