Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 12:51



" Le but de notre existence, c'est clairement de trouver, d'avoir, une vie heureuse, d'avoir une vie couronnée de succès, de plénitude. En effet, nous avons tous le sentiment d'un moi, d'une identité personnelle, et de ce fait, il est clair que nous désirons profondément être heureux, nous désirons surmonter les obstacles et la souffrance, c'est quelque chose qui est naturel, qui est spontané, et on peut dire aussi que c'est notre droit le plus fondamental, celui d'éviter la souffrance et de connaître le bonheur.

 

Ceci dit, il est évident que la vie nous apportera son lot de difficultés, d'obstacles, on ne doit pas espérer que tout sera parfaitement sans le moindre problème, sans la moindre difficulté, mais ces difficultés, elles sont de 2 ordres. Tout d'abord, il y a des souffrances, des peines, des difficultés, qui sont d'ordres physiques, et celles là sont inévitables. La maladie, viendra pour sur et encore plus sûrement, la vieillesse ; ce sont à la fois des choses naturelles, et inévitables.

 

Mais il y a une autre catégorie de souffrance, ce sont les souffrances mentales, et celles là, elles peuvent en fait, éclipser toutes les circonstances extérieures, même si nous avons tout, sur le plan matériel, le plan physique, tout pour satisfaire notre besoin, notre confort, nos désirs ordinaires. Mais si au-dedans de nous même, nous éprouvons de l'angoisse, de l'anxiété, des doutes, un sentiment profond de solitude , qui mène à la peur, à l'insécurité, alors même si nous sommes au milieu de ces perfections du monde, nous ne saurions en jouir et notre esprit restera misérable. Et l'on connaît bien sûr des personnes qui sont extrêmement opulentes, riches, qui ont toutes sortes d'avantages extérieurs et qui pourtant, sont  extrêmement malheureuses ; ça fait partie de notre expérience de tous les jours.

 

Et ces sentiments, ce malaise, peuvent aller encore plus à l'extrême, devenir de la haine, de la jalousie et autres sentiments très négatifs.

 

Alors comment remédier à ces souffrances, en ce qui concerne les difficultés physiques, jusqu'à un certain point, si nous manquons de quelque chose, nous pouvons l'acheter, l'argent peut nous aider à créer un environnement favorable, confortable et donc à augmenter nos satisfactions et à écarter ce qui crée des difficultés et des souffrances.

 

Mais ce n'est pas du tout le cas en ce qui concerne nos souffrances mentales, quelque soit le pouvoir  que nous ayons, la fortune que nous ayons, la renommée que nous puissions avoir, bien souvent, c'est en fait, une source de tourments supplémentaire. Il est fréquent que plus riche nous soyons, plus nous soyons inquiets à propos de cette richesse. Si quelqu'un est extrêmement concerné par sa renommée, cela va créer un sentiment de doute, cette personne va ensuite devoir se conduire de façon hypocrite pour maintenir cette renommée et donc forcément un sentiment profond de malaise, de stress, et donc en fait, ce ne sont pas donc ces conditions extérieures qui peuvent assurer un véritable bien-être intérieur. C'est une manière d'être, une manière de penser, une manière de faire l'expérience des choses, et on le voit par exemple, dans le cas de personne qui sont extrêmement démunies et qui pourtant sont pleines de joie de vivre ; ça montre bien que leur attitude intérieure est plus forte ou prédomine sur les circonstances extérieures. Et donc c'est cela aussi que nous devons nous efforcer de transformer."

 

Sa Sainteté,

Le Vénérable Dalaï Lama.

 

Extrait de Conférence Publique

Nantes, 15 août 2008.

 

Textes, Audio et Vidéos :

http://www.oceandesagesse.org/index.php

 


Autres Articles :

 

Bouddhisme

 

Philosophie

 

Psychologie

 

Santé

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bruno 15/07/2016 22:30

Bonjour,
j'appartiens a la communaute boudhiste de Los Angeles depuis un an et demie.
Bhante Walpola Piyananda est mon Maitre.
Les 3 corbeilles Tripitaka traduites en anglais ne me sont pas accessibles concernant mon niveau linguistique de ce jour.
J'ai reellement besoin d'une version MP3 audio de preference et en francais des Sutra-pitaka, Vinaya-pitaka et Abhidharma-pitaka.
Pouvez vous m'aider?
merci

Mamago 16/09/2009 09:04

Bonjour Aurélie, tu prends de grannndes vacances -lol- Bises

Aurélie.F 16/09/2009 13:44


Salut Mamago, oui, je prends de graaaandes vacances ! Je suppose que tu continues de bosser à fond toi ! Voyons cela !


witney 26/07/2009 22:30

merci de ta gentille appréciation ! witney

Aurélie.F 11/08/2009 13:00


Tout le plaisir est pour moi, bises


witney 23/07/2009 22:28

entièrement d'accord avec cela, le biuddhisme m'a beaucoup aidée !  witney

Aurélie.F 23/07/2009 22:39


Merci, ton site est très intéressant.


Mamago 23/07/2009 01:22

Tu es là ? lol Que de belles paroles. Et oui le mental est si important et si difficile à gérer. Bises

Aurélie.F 23/07/2009 13:14


Et oui, je suis de retour, plus bouddhiste que jamais.
Mais tu sais, le mental n'est pas si difficile à gérer que ça ;)
Bises, merci de ta visite