Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2008 4 24 /04 /avril /2008 07:40





Earth Day Network est l'organisation non gouvernementale qui coordonne, au niveau mondial, les activités de sensibilisation aux enjeux environnementaux se tenant lors du Jour de la Terre.


Il y a deux jours, le mardi 22 avril 2008, nous avons fêté ce que l'on appelle " Le Jour de la Terre"; "Earth Day" en anglais. C'est une journée où toutes les populations du monde fêtent l'anniversaire de la défense de l'environnement. C'est une date symbolique qui a été choisi en 1970, par un certain Gaylord Nelson, sénateur américain, à l'origine du plus grand mouvement mondial pour l'écologie et l'environnement aujourd'hui.


 

Drapeau de la Terre

Il y a 30 ans, aux Etats-Unis, et partout dans le monde, les populations ne faisaient guère attention à la pollution, aux déchets, au réchauffement climatique, et aux animaux en voie de disparition. C'est pourquoi Gaylord Nelson a décidé d'organiser une grande manifestation dans les rues des Etats-Unis, pour interpeller l'opinion publique, et surtout, réveiller les consciences des politiciens, qui ne prêtaient pas assez attention au problème. Ce fut une réussite ! Plus de 20 millions de personnes ont manifesté ce jour-là. Depuis, chaque année, nous continuons le combat pour l'environnement et la sauvegarde de la nature.


C'est un anniversaire très célébré aux Etats-Unis depuis cette époque. Aujourd'hui, plus de 184 pays sur 233 fêtent le 'Earth Day' et en profitent pour organiser de nombreux évènements liés à la sensibilisation des enjeux environnementaux.


Il y a beaucoup à faire pour sauver la planète. La Planète Terre est en danger aujourd'hui.


Vous avez tous entendu parler du réchauffement climatique, et bien ce n'est pas une blague. L'atmosphère terrestre se réchauffe vraiment, beaucoup plus vite que prévu, et ça engendre de nombreuses catastrophes partout dans le monde. Aujourd'hui on est étonné de voir de la neige au mois de mai et du soleil en plein février, mais demain, c'est l'Afrique qui mourra dans la sécheresse et l'Europe qui se noiera dans ses eaux de pluie. Et tous ces problèmes sont causés par nous, et nos émissions de CO². Si on ne réduit pas nos émissions de gaz à effet de serre, c'est notre planète que nous verrons partir en fumée. Finies les belles fôrets luxuriantes, finis les beaux paysages touristiques, la Terre ne sera plus que chaos et désolation. Le réchauffement climatique va causer de nombreux déplacements de population dus aux catastrophes naturelles. Nous avons déjà du mal aujourd'hui à gérer l'immigration, alors qu'adviendra-t-il dans 50 ans quand il n'y aura plus assez de place sur Terre pour nos 6 milliards d'habitants ?


 

Drapeau de l'écologie Theta
 

Mais il n'y a pas que le réchauffement climatique, il y a la détérioration de l'environnement en général. Chaque jour, nous détruisons un peu plus notre planète, notre terre d'accueil et de survie. La vie sur Terre est un miracle. Elle est fragile. La chaîne alimentaire est fragile. Les saisons sont fragiles. Les mers et les océans sont fragiles. A chaque espèce que nous tuons par négligence, une autre se meurt et précipite toujours un peu plus la vie sur Terre vers son inexorable fin. Nous devons sauver la planète. Nous devons sauver la vie. Il appartient à chacun de nous de faire un petit geste pour sauvegarder l'environnement et assurer un avenir sain à nos enfants. Ca n'est pas compliqué. Ca commence par un simple tri des déchets à la maison. Nous avons tous nos belles poubelles de couleurs devant chez nous. Mettez vos briques en carton, en plastique et en aluminium de côté pour commencer. Et vous les sortirez le moment venu. Ce n'est qu'une question d'habitude.

Cette lumière allumée pour rien chez vous, éteignez-là. Ou mieux encore, remplacez-là par une ampoule à économie d'énergie.

L'énergie, c'est cela l'important aujourd'hui. Nous en manquons, cruellement. Regardez le prix de l'essence. Pénurie. Regardez le prix du gaz, de l'électricité, pénurie et pollution. Il faut économiser nos ressources pour prolonger la vie sur Terre. Achetez une voiture écologique. Achetez des produits de commerce équitable, qui favorisent la production biologique. Achetez chez votre producteur local pour éviter les transports coûteux en énergie. Sauvez-vous et sauvez la planète


Pour mieux vous convaincre, je vous invite à regarder le dernier film d'Alastair Fothergill, "
Un jour sur Terre" qui retrace la vie de plusieurs animaux dans leur contrée, du pôle Nord à l'Afrique, en passant par les océans et l'Antarctique. Vous vous émerveillerez devant ces images somptueuses, et comme le dit Nicolas Hulot " l'émerveillement est le premier pas vers le respect."


Ci-dessous, des images extraites du film :



Un jour sur Terre - Planete

Un jour sur Terre - desert

Un jour sur Terre - cascade

Un jour sur Terre - oiseaux migrateurs

Un jour sur Terre - guepard

Un jour sur Terre - orque

Pour conclure, je vous dirais simplement " Prenez conscience". C'est l'affaire de chacun de nous de sauver la planète. Alors faisons un geste, faisons un effort, trions nos déchets, consommons moins, polluons moins, sauvegardons la nature, et tout sera au mieux dans le meilleur des mondes !

Très belle et très longue vie à vous Amis Terriens ;)  

Agir pour l'environnement :

http://www.earthday.net/programs/international/francais/default.aspx
http://www.wwf.fr/
http://www.agirpourlenvironnement.org

Autres Articles :

Pages Photos :





Partager cet article

Repost 0

commentaires

clovis simard 22/04/2012 17:35


Blog(fermaton.over-blog.com),No-8, THÉORÈME DU RETOUR. - CIVILISATION et VÉRITÉ.

petitesirene04 08/12/2009 13:43


ton blog est trés joli merci de ton passage bise


Aurélie.F 09/12/2009 12:26


Merci à toi de ton passage ! Bise aussi ! A bientôt !


jack NYC 18/04/2009 18:37

Les photos sont magistrales, je me contente des photos, mes yeux ont été bêtement touché dans un attentat, et depuis je raccourcis mes temps de regard sur les écrans

jack NYC 23/08/2008 21:42

Les photos sont à couper le souffle, c'est superbe, pour les textes, ma vue à trinqué lors d'un attentat, et ce n'est pas écrit assez gros pour moi, même avec la grosseur maxi, mais pour le plaisir des yeux, c'est fou, tant c'est beauJack NYC

karuphoto 22/05/2008 02:02

Félicitation pour ce blog...

AurélieF74 22/05/2008 10:00


Merci beaucoup, compliment simple et éfficace, tout le plaisir est pour moi ;) Au plaisir de vous recroisier ici et là.