Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 08:16

 

drapeau tibet



Le 8 août 2008, débuteront les 29ème Jeux Olympiques à Pékin, capitale de la Chine. C'est l'occasion pour tous les pays du monde de se rencontrer au nom du sport et de débattre de leurs différents à travers les médias. Cette année, c'est le Tibet, pays asiatique grand comme 4 fois la France mais peuplé de 7 millions d'habitants seulement, qui profite des Jeux pour se faire entendre. Coincé entre l'Inde et la Chine, le Tibet est le pays du bouddhisme tibétain, et de l'Himalaya, plus haute chaîne de montagnes du monde. Le Tibet se rebelle contre la Chine, son oppresseur depuis près de 300 ans. Les Tibétains parlent de religion, de sagesse, de moralité, d'éthique, de discipline, et de méditation, mais les chinois dominent par la répression, l'autorité, la censure et la non-croyance en toute divinité. La Chine contrôle une grande partie des territoires tibétains, alors ils se battent, pacifiquement du côté tibétain, militairement du côté chinois, pour avoir chacun leur part de terres et de culture. Cette "querelle" date depuis la nuit des temps, aussi loin que remontent leurs histoires respectives.

Le 10 mars dernier, des moines tibétains, représentants du bouddhisme et du Dalaï Lama, leur chef spirituel, ont manifesté dans leur capitale, Lhassa, pour protester contre l'arrestation de leurs "frères" lors d'un précédent évènement. Ce jour-là, les problèmes et des batailles ont commencé. La police chinoise empêchait les tibétains de manifester, alors ils se vengèrent en vendalisant les magasins chinois. Plus ils se rebellaient, plus la police était violente. On a parlé de morts, de blessés et de beaucoup de violence.

Le Dalaï Lama, exilé en Inde depuis bientôt 50 ans, pour fuir l'oppression chinoise, alerta les journaux du monde entier pour défendre son peuple. Les radios libres de la région rapportèrent leurs ennuis aux autres pays. Ainsi, le Président des Etats-Unis demanda le respect aux autorités chinoises. Le gouvernement de la France, pays des Droits de l'Homme, intervint dans l'affaire et fit entendre sa voix pour la paix. Des manifestations en faveur du Tibet furent organisées en France, aux Etats-Unis et dans plusieurs capitales d'Europe. La Flamme Olympique, brandie dans plusieurs pays du monde, fût arretée par des manifestants et la Chine afficha de plus en plus sa colère.

Aujourd'hui, la France et d'autres Etats se disent prêt à boycotter une partie de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pekin, pour dire leurs désaccords avec la politique chinoise au Tibet. Tous les pays participants sont tendus. La Chine ne veut pas écouter l'opinion internationale. Les pays de l'Europe ont peur de menacer la Chine, car c'est un très grand pays, de 1,321 milliards d'habitants ! Une super-puissance économique. Se fâcher avec un pays comme la Chine entrainerait de graves conséquences financières pour le reste du monde. Le monde redoute aussi la violence militaire de la Chine. La situation semble bloquée. Personne ne sait quoi faire. Et les sportifs sont "pris en otage" dans cette bataille pour les Droits de l'Homme.

Mais le Tibet sera bientôt libéré. La Chine cèdera face au reste du monde qui soutient majoritairement le Tibet et la liberté. Le monde ne peut pas revenir en arrière, au temps des colonisations et des grands empires dominants. La Chine liberera le Tibet tôt ou tard, à cause de la pression internationale. La Chine fait partie de la communauté internationale , et c'est un fait qui la poussera à liberer le Tibet.

Les JO de Pekin vont libérer le Tibet de l'oppression de Chine. C'est un fait.


Free Tibet.
Libérez le Tibet.

Signez la Pétition en ligne, ça ne prend qu'une seconde et ça ne coûte rien de donner un peu de son temps. Il y a 3 pétitions, signez-en au moins une. Et au mieux, signez les trois, ça vaut le coup. Merci pour eux.


http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/13.php
http://www.solhimal.org/component/option,com_joomlapetition/catid,2/func,sign/
http://www.tibet-info.net/www/Signez-l-appel-a-la-solidarite.html


Autres Articles :

Bouddhisme

 


Politique

 




Partager cet article

Repost 0

commentaires

crismelomone 21/05/2008 22:42

Ah ! Enfin un site qui dit des choses intelligentes et utiles, bravo ! On est mal barré de toutes façons... Bon courage pour lutter, le monde aurait pu être encore si beau...

AurélieF74 22/05/2008 10:00


Merci beaucoup, c'est bien flatteur tout cela, rirre. Et oui, il en faut du courage, même plus que ça ! Bon courage à tous alors ! Merci de votre visite et de votre compliment !


carambaole 20/05/2008 01:07

je te trouve bien enthouiaste,néanmoins ne te fais pas d'illusion ce n'est pas des j.o qui vont réglé le conflit chinois tibetainsc'est dommage le tibet merite sa liberté mais encore un peu de patience !!!!!!!!!c'est mon avis

AurélieF74 22/05/2008 09:59


L'avenir nous le dira ;) Merci de votre passage, au plaisir.


fab 19/04/2008 13:13

voici de bien jolis secrets que je prendrai plaisir à divulgués :-)big bisous

AurélieF74 21/04/2008 10:58


Mais ils sont là pour ça ! Bienvenue !


laurent 18/04/2008 13:18

tres beau blog,que l'on visite avec plein de plaisir,ainsi que de belle photos felicitation

AurélieF74 18/04/2008 17:12


Merci mille fois, c'est vraiment très gentil de votre part.


Ati 17/04/2008 21:22

Bonsoir Aurélia et merci pour vos 2 visites... désolée et oui j'ai 2 blogs... Je suis ravie de cette nouvelle rencontre. La situation du Tibet me touche aussi beaucoup, si les JO pouvaient changer les choses... La pétition pour le Tibet a récolté + d' 1 million de voix en - d'une semaine... espoir...Bonne soiréeRégine

AurélieF74 18/04/2008 12:10


Bonsoir, mon prénom est Aurélie, mais Aurélia est très joli aussi ;)
Signez la pétition pour la libération du tibet oui, un petit geste pour une grande cause.